Après le bridon ergonomique dont on vous a parlé en début d’année (vous pouvez retrouver l’article ici), nous continuons à tester les produits de la ligne Flexmotion de CWD. Cette fois-ci, nous allons vous parler de la sangle Jumping Flexmotion.

Ce qu’ils en disent :

Notre nouvelle sangle Jumping Flexmotion est équipée de soufflets d’aisance afin de suivre au mieux les mouvements de votre cheval. Les nouvelles boucles permettent de garder le contre-sanglon dans l’axe, ce qui limite les surépaisseurs en favorisant le close contact et le confort aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Son plus ? Le cache mousqueton Safetik System qui limite les risques d’accrochage des fers du cheval dans les enrênements.

Points forts :

  • Une sangle qui suit les modifications morphologiques du thorax du cheval lors des allures latéralisées (trot) ou asymétriques (galop), mais aussi lors des sauts ou des respirations.
  • Des soufflets d’aisance qui permettent à la sangle de se mettre en légère torsion afin de s’adapter aux mouvements et allures asymétriques du cheval.
  • Mousse intérieure plus confortable, cuir plus souple et plus lisse.
  • Finition esthétique

À l’utilisation :

ès qu’on a la sangle en main, on voit tout de suite qu’elle a été pensée et conçue pour aller beaucoup plus loin dans la démarche d’apporter du confort que celles que l’on utilise habituellement.

D’un point de vue technique, tout d’abord, on voit bien que sa forme est moins “droite”, elle accompagne plus la morphologie du cheval. Ensuite, il y a ses soufflets d’aisance, qui rendent cette sangle beaucoup moins rigide que les autres. La mousse intérieure la rend évidemment particulièrement confortable pour les chevaux.

On peut aussi souligner la forme de ses boucles, qui rend le sanglage plus facile, élimine les surépaisseurs sous la jambe, et donc plus confortable tant pour le cavalier que pour le cheval. Le cache mousqueton Safetik System apporte également plus de sécurité tout en restant discret et pratique avec ses aimants qui retiennent la partie en cuir au-dessus du mousqueton.

Du côté du look, comme toujours chez CWD, rien n’est laissé au hasard. En plus d’être un produit technique de grande qualité, il est également beau. Les deux teintes de marron du modèle que j’ai et les finitions sont à la fois sport et chic.

Dès que je l’ai eu en main, j’ai eu hâte de l’essayer !

Ayant une jument très sensible, c’est le genre de produit où je vois très vite la différence. Déjà au sanglage, après avoir été “surprise” par le changement (je la travaillais jusque-là quotidiennement avec une sangle bavette, car elle se montrait toujours plus à l’aise avec une sangle bavette large qu’avec une sangle normale où la “pression” est sur une zone plus réduite), elle s’est très vite relâchée à l’attache et j’ai pu la sangler même mieux que d’habitude avant le travail. Une fois à cheval, dès les premières foulées de trot (après avoir marché quelques minutes au pas avant, bien sûr), je l’ai trouvé particulièrement déliée dans ses allures. Habituellement, elle se tend toujours un peu au moment de resangler à cheval. Là, pas du tout. Au galop, même constat, une jument à l’aise dans son corps et souple dans ses allures.

Ne mettant aucun collier ou enrênement avec elle, je n’ai pour l’instant pas eu besoin de me servir du mousqueton, mais je l’ai manipulé pour voir. Il est particulièrement pratique puisque la protection en cuir se déplace très facilement pour passer quelque chose dans le mousqueton.

À la fin de la séance, je n’avais aucun doute sur le fait que ma jument la trouvait plus confortable que celle que j’utilisais jusque-là. Après plusieurs jours d’utilisation, j’ai trouvé la jument plus libre de ses mouvements des antérieurs. C’est devenu particulièrement visible lors d’exercices de deux pistes, où je trouvais souvent qu’elle n’était pas assez déliée avant et qu’elle fait beaucoup mieux depuis que j’utilise cette sangle. Nous l’avons donc tout naturellement adopté pour le travail quotidien depuis.

Selon les chevaux et leur sensibilité naturelle, on verra évidemment plus ou moins de différence, mais il est évident que la sangle Flexmotion de CWD apportera du confort et de la liberté de mouvement à tous les chevaux.

Avec tout ça, je n’ai plus le choix, je vais devoir investir en plus dans la sangle bavette Flexmotion pour les concours.

Les + : Le confort apporté par toutes ses qualités techniques associé au look et à la qualité CWD.

Les – : J’ai eu beau chercher, je n’en ai toujours pas trouvé.

Les tailles : 105 à 150 cm

Les couleurs : Tabac, châtaigne et noire.

Le prix : 310 €

Le site : la sangle Flexmotion