C’est sous le soleil et devant un public venu très nombreux que la jeune cavalière de 25 ans s’est offert le titre de Championne de France Pro Elite avec sa fantastique Nikka vd Bisschop.
Avec 70 couples au départ de cette première manche de la finale du Championnat, on savait que le début de cette épreuve semblerait un peu longue, mais la technicité du parcours a réussi à tenir le public en haleine. Après une première manche sélective, la 2ème manche a repris les 20 meilleurs du classement provisoire, ayant de 1.72 à 8 pts, dont 7 couples à moins d’une barre. Le chef de piste Quentin Perney a su proposer un parcours à la fois assez technique pour qu’il n’y ait pas trop de sans faute, mais en restant “cheval”. Les chevaux ayant peu de métier à ce niveau s’en sont sortis en ayant pris du métier et sans s’être fait peur.

Après un très beau parcours dans la chasse de vendredi, puis une première manche parfaitement maîtrisée, Nina Mallevaey et Nikka vd Bisschop ont déjoué toutes les difficultés de la deuxième manche avec une facilité impressionnante. Une victoire donc amplement méritée. Qu’il est agréable de voir la qualité de l’équitation de cette jeune cavalière !
“Ce titre a une saveur particulière car en France, je passe pas mal temps à l’étranger et notamment aux Etats-Unis. C’est un peu dingue, cela fait au moins cinq ans que je ne suis pas venue à Fontainebleau et le site a beaucoup évolué entre les travaux et l’organisation parfaite proposée par GL events. J’ai beaucoup de bons souvenirs ici, entre les épreuves Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers, les championnats d’Europe de 2018… C’est beaucoup d’émotions. Le public français est toujours incroyable, c’est un plaisir d’être ici. A l’arrivée, j’ai ressenti une grande bouffée d’émotions, c’était spécial. Les championnats d’Europe de La Corogne en juillet sont dans ma tête, à moi de faire de mon mieux pour continuer d’avoir de bons résultats. Je suis bien entourée, je peux compter sur la famille Rein qui sont des propriétaires en or et me permettent de compter sur des chevaux d’exception. A moi d’être à la hauteur, j’espère obtenir quelques sélections en équipe de France dans le futur.”



La médaille d’argent revient à Nicolas Sers avec Eleven de Riverland. Le fils de Kannan a montré sa puissance, mais de son côté son cavalier a montré une volonté qu’il a sans aucun doute, transmi à son cheval.
“Je ne m’imaginais pas repartir avec cette médaille, je suis très satisfait de notre week-end. Mon cheval participe à de grosses épreuves depuis un an et demi, on essaie de le faire avancer gentiment et d’aller au plus haut, il a pris beaucoup d’expérience depuis deux ans maintenant.”


Sur la 3ème marche du podium, Pénélope Leprevost avec Bingo Del Tondu, qui revient juste à ce niveau après avoir été arrêté plusieurs mois suite à une blessure.
“Je suis très contente de cette troisième place. Bingo s’est blessé l’an passé quelques jours avant le Printemps des Sports Équestres et a subi une opération. Il revient un an après à Fontainebleau, je suis très fière et contente. Félicitations à Nina, qui est un bel exemple pour tous ces jeunes cavaliers et cavalières, qui est travailleuse et a saisi les opportunités qui s’offraient à elle. Ce titre est amplement mérité.”


La 4ème place revient à Alix Ragot avec KS Carat, devant Leano Mermillod Baron avec First To Cash Out. On les imaginait bien sur le podium après la première manche de cette finale, malheureusement Charlotte Leoni et Miss Marie V’T Winnenhof terminent avec une petite faute qui les a fait reculer à la 6ème place. On trouve ensuite un autre couple très en forme en ce moment, Juliette Faligot et charismatique Arqana de Riverland à la 7ème place, devant Dylan Levallois et l’étalon Funky Music Semilly.


On regrette que la rivière nous ait privé des Champions de France en titre Cédric Hurel et Fantasio de Floreval Z, ainsi que Margaux Rocuet et Djibouti de Kerzac (l’ancien Champion de France des 7 ans) d’une chance de médaille, mais c’est le sport.
