Nombreuses sont les options pour apporter un maximum de confort à votre cheval lors du sanglage et dans le travail. Courte, longue, élastique, cuir, néoprène, rembourrée, doublée… on ne compte plus les variables disponibles sur le marché. Aujourd’hui Cavaletti Mag a testé pour vous la sangle Equi-Soft par Stübben.

A première vue surprenante par son design, la sangle Equi-Soft par Stübben est en vérité un concentré de confort de par son concept complètement élastique. En effet, les sanglons sont directement attachés à plusieurs élastiques placés au centre de la sangle, ce qui permet un sanglage doux et progressif.

Etonnamment souple, l’action du sanglage semble donc quasiment sans fin : on est tentés de sangler fort car la résistance dans les sanglons est assez faible. Aucun signe d’inconfort observé par le cheval testeur, ni vers la sangle, ni dans le dos, comme si rien ne s’était passé. Attention à bien centrer la sangle qui, par ce côté très élastique, pourrait rapidement être plus sanglée d’un côté que de l’autre, par manque d’attention.

Au travail, la sangle reste bien en place, la selle ne bouge pas non plus, le cheval testeur semble très à l’aise dans sa locomotion et sa respiration, malgré la chaleur.

Lorsque nous dessellons, les traces de transpiration sont symétriquement réparties, pas de point de frottement observé ; la température est assez élevée, comme après une bonne séance sous 26 degrés, et la sangle est mouillée – sans surprise. Elle sèchera en quelques heures à température ambiante, posée à plat.

On notera que le mouton naturel perd quelques poils après utilisation, et se teinte légèrement de la couleur du cuir, marron pour nous. Les traces partent au lavage, le mouton vieillit bien à l’usage.

La sangle Equi-Soft existe en noir, marron foncé ou marron classique, du 40cm au 150cm (+/- 5cm).

La doublure existe en divers matériaux : façon peau d’agneau ou véritable agneau, cuir, néoprène. A vous de composer la sangle de votre choix, et de l’adapter en quelques secondes (et scratchs) si vous le souhaitez.

De 289€ à 319€ en fonction du matériau de la doublure.

Notre avis : un prix conséquent pour une sangle qui semble apporter un réel confort au cheval. Outre l’esthétique surprenant, la sangle Equi-Soft propose une vraie avancée dans le confort et l’adaptation morphologique de votre cheval. Simple d’usage et disponible en plusieurs variantes, c’est un vrai coup de cœur pour l’équipe Cavaletti Mag.

Retrouvez la sangle Equi-Soft par Stubben ici

Photos : © Marine Ludet