J’utilise beaucoup et depuis longtemps les boues et argiles pour les soins. Mais je dois bien admettre que je me contente souvent de m’en servir sur les membres. Il existe pourtant de très bons soins pour tout le corps du cheval. Il y a quelques jours, j’ai testé le Compétition de Kelpy.
Ce qu’ils en disent :
Une combinaison soignée d’algues et d’argile légèrement chauffante pour détendre les muscles du cheval. Drainant et dynamisant, peut être utilisé pendant les compétitions pour une récupération immédiate et un regain de tonicité.
Le soin Compétition Kelpy est un soin véritable booster de performance. Grâce au mélange de différentes algues aux propriétés légèrement chauffantes mais également dynamisantes, ce soin permet au cheval de récupérer rapidement après un effort physique.
Notre produits compétition est également bénéfique aux chevaux en remise en forme post maladie (lyme, pyro…) ou opération. Il est également intéressant pour la reprise de masse musculaire (encolure, dos , fessiers creux…).
Les algues favorisent un bon système circulatoire et immunitaire.
Ce soin est fait pour vous si vous souhaitez :
– Détoxifier ses muscles
– Dynamiser ses tissus
– Optimiser sa récupération
Mélangez la poudre avec de l’eau afin de former une pâte, utilisez-la en enveloppement 1 à 2 fois par mois en fonction de l’activité du cheval. En période d’effort intense, pratiquez l’enveloppement une fois par semaine.

À l’utilisation :
Ma jument a repris la compétition après près d’un mois de vacances. J’ai donc voulu lui apporter un peu plus d’aide à la récupération après sa remise au travail (avec un planning de travail axé essentiellement sur la prise de condition et de muscles) puis son premier concours.
Au retour du concours, j’ai tout d’abord mis la jument dans son box le temps de préparer le soin. Il faut un seau, le pot de poudre, de l’eau et un fouet ou une spatule (quand on a oublié de le prévoir, comme moi, une grande cuillère et un peu plus d’huile de coude, ça fonctionne aussi). Il faut prendre le temps de bien mélanger, de façon à obtenir une pâte à la fois assez épaisse mais aussi lisse.


Une fois la pâte prête, j’ai installé la jument dans l’air de soin. Dès que j’ai commencé à lui mettre sur toute la longueur du dos, j’ai pu voir qu’elle appréciait le moment. Elle était bien détendue et relâchée. Comme conseillé, j’ai posé dessus un film d’enveloppement, de façon à ce que le soins soit le plus efficace possible. J’ai profité des 30 min où il faut laisser reposer pour faire les autres soins (le pansage du reste du corps, graisser les pieds, mettre du Cryotendons sur les tendons) et faire brouter la jument en main.
Une fois le délai passé, direction la douche. La jument, qui est souvent un peu “princesse” quand on la douche en entier, apprécie particulièrement le petit massage à l’eau pour retirer la pâte, puis le shampoing pour bien tout retirer. Aucun doute, elle a apprécié le soin !


Le lendemain, aucune sensation de courbature ou de fatigue de la jument. Au contraire, elle est particulièrement en forme ! Le compétition a donc parfaitement rempli son rôle de récupération et de tonification. Je l’ai réutilisé la semaine suivante, après deux jours de concours. La jument a tout de suite montré qu’ encore une fois, elle appréciait l’action du Compétition. Les jours suivants, un autre effet (qui était déjà existant après la première utilisation, mais que je n’avais pas associé avec le soin) j’ai trouvé la jument plus tonique musculairement et plus énergique au travail. C’est un effet particulièrement intéressant qui fait que le Compétition est à la fois un produit de récupération mais également de préparation à l’effort !
Aucun doute, je l’utiliserai maintenant régulièrement dans les périodes qui demandent plus d’efforts.
Le prix : 30 € les 700g ou 78 € les 2,5 kg
Le site : Competition
