L’été est souvent synonyme d’amplification des problèmes respiratoires pour les chevaux sensibles à ce niveau-là. C’est donc une période où certains vont plus tousser ou se montrer un peu gêner avec l’augmentation des poussières. Nous avons testé le Tussiphyt du Laboratoire LPC.
Ce qu’ils en disent :
Libération des voies respiratoires
Confort des voies respiratoires
Contient des huiles essentielles
La composition de Tussiphyt lui confère des vertus expectorantes et son aromatisation permet de libérer les voies respiratoires. Tussiphyt est particulièrement recommandé aux chevaux sensibles aux poussières véhiculées par la litière ou le type d’alimentation distribué.
Grâce à sa présentation sous forme liquide, Tussiphyt s’utilise facilement par voie orale. Tussiphyt s’administre directement dans la bouche du cheval ou sur la ration à raison de 50 ml par jour pendant 5 à 7 jours en entretien et de 50 ml matin et soir en traitement d’attaque.

À l’utilisation :
Nous avons testé le Tussiphyt sur un étalon de 22 ans (qui est à la retraite sportive, mais fait encore la monte), qui est sensible à la poussière, particulièrement en période estivale. Il est dans un box ouvert avec donc une bonne circulation d’air, passe un maximum de temps au paddock, la qualité du foin est surveillée de près (si besoin en se servant d’un purificateur de foin Haygain), mais malgré tout ça, il montrait encore des signes de gêne respiratoire.


Nous avons donc commencé par lui donner 50 ml en “traitement d’attaque” pendant 7 jours, puis 25 ml pour la toux “d’irritation” pendant les 3 semaines suivantes.
Dès le début du traitement, il y a eu une amélioration. Puis, au fur et à mesure, le cheval a été de mieux en mieux. Le Tussiphyt semble donc bien avoir été efficace sur lui.
Le prix : 1l à 30,90 € – 5l à 85,90 €
Le site : Tussiphyt
