La dermite est un problème récurrent l’été. Quand on a un cheval qui y est sujet, en voyant les beaux jours arriver, on se demande souvent comment on va faire pour l’aider à passer cette période dans les meilleures conditions possibles. Cet été, nous avons testé le Specific Dermite du Nutragile. 

Ce qu’ils en disent : 

– Complément alimentaire spécifiquement développé pour la dermite

– Accompagne les mesures préventives et les soins externes

– Diminue les démangeaisons et soutient le système immunitaire

– Poudre facile d’utilisation, fournie avec dosette

Qu’est-ce que c’est ?

La dermite estivale récidivante des équidés (DERE) est une maladie inflammatoire chronique de la peau souvent saisonnière qui apparaît au printemps. Les signes cliniques réapparaissent chaque année et s’aggravent souvent au fil du temps. Elle est la conséquence de la piqûre de moucherons « culicoïdes » qui crée une réaction allergique dont certains équidés ont une hypersensibilité.

NUTRAGILE Specific Dermite est un complément alimentaire constitué d’une synergie de plantes pour retarder et diminuer les symptômes de la dermite. Il a un effet drainant pour favoriser l’élimination des toxines responsables des démangeaisons. Il stimule le système immunitaire et favorise la repousse du poil.

Ce produit ne peut à lui seul soigner la DERE, il s’associe aux mesures préventives d’éloignement des insectes piqueurs et aux soins externes. Nous conseillons l’alternance d’application locale d’un cataplasme d’argile naturelle Nutragile et du baume gras réparateur Nutragile.

Pourquoi et comment ça marche ?

– L’artichaut est un formidable drainant naturel permettant l’élimination des toxines.

– La racine de bardane est utilisée dans un objectif dermatologique pour ses propriétés dépuratives, drainantes et détoxifiantes. Elle est particulièrement recommandée en cas d’affection cutanée et apporte un bon soutien immunitaire.

– Le chardon marie est utile pour améliorer la fonction hépatique, il joue un rôle crucial en favorisant la détoxification.

– La levure de bière est un tonifiant général pour soutenir l’immunité et la repousse du poil.

– La tormentille riche en tanin est connue pour ses propriétés astringentes puissantes.

Mode d’emploi : 

Chevaux : 30 à 40g/jour jusqu’à satisfaction.

Poneys : 15 à 25g/jour jusqu’à satisfaction.

A distribuer par aspersion dans la ration. 10g = 15ml

À l’utilisation : 

Nous avons testé le spécific dermite sur une jument vivant dehors et qui a tous les ans des problèmes de dermite. Nous faisons toujours notre maximum pour limiter le problème, mais elle est quand même gênée chaque année.

Nous avons commencé par 10 jours à 40g puis quelques jours à 30g. La jument a arrêté de se gratter, nous avons arrêté le traitement. Depuis, tout va bien, cela ne semble pas revenir. Le Specific dermite a donc été efficace et a bien aidé la jument à ne plus être gênée.

Comme toujours chez Nutragile, c’est un produit 100 % naturel, non dopant et fabriqué en France. On peut également préciser qu’ici, nous avons commencé le traitement quand la jument se grattait déjà, mais que si vous savoir que votre cheval est sujet aux dermites chaque année, il est encore mieux de commencer dès le début de la période estivale, avant l’apparition des premier symptômes, de façon à éviter les démangeaisons dès le début. 

Le prix : 42,90 € / k

Le site : Specific dermite