On trouve beaucoup de choses parmi les différents produits de soins disponibles sur le marché. Que ce soit en prévention ou après une blessure, on cherche souvent LE produit qui va le mieux correspondre à notre cheval à ce moment précis. C’est dans cette optique que j’ai testé le Cryotendons Kelpy.

Ce qu’ils en disent : 

Une pâte favorisant un refroidissement en douceur des zones chaudes sur le corps de votre cheval. Idéale pour les tendons fragiles (après des tendinites), les molettes persistantes et les articulations qui chauffent.

​​Le soin Cryotendons Kelpy est un produit incontournable pour les chevaux ayant des tendons et des articulations fragiles avec une tendance à la surchauffe. Le mélange entre la laminaire et le menthyl lactate en font un produit avec des propriétés uniques : apaisement, hydratation et rafraîchissement sont au rendez-vous.

Ce soin est fait pour vous si vous souhaitez :
– prévenir ses problèmes tendineux
– désengorger ses membres
– reminéraliser son organisme

Utilisez la pâte prête à l’emploi 1 à 2 fois par semaine sur les chevaux ayant une activité modérée à forte.

À l’utilisation : 

J’ai utilisé le Cryotendons pour deux utilisations différentes.

Tout d’abord, de façon assez “classique”, en prévention après un effort. Je l’ai donc appliqué sur les membres (en commençant toujours bien à rebrousse poil, de façon à ce que ce soit bien au contact de la peau) après une séance d’obstacles. J’ai laissé à l’air libre pendant une bonne vingtaine de minutes, comme conseillé. En gros, c’est juste le temps qu’il faut pour faire les autres soins et ranger les affaires. Ensuite, j’ai rincé le produit pour l’enlever en profitant en plus des bienfaits d’une douche sur les tendons. Quand j’ai posé le produit, les tendons étaient encore “chauds” suite à l’effort. Après le Cryotendons et la douche, les 4 tendons sont beaux, secs et frais. J’ai pu rentrer ma jument dans son box en étant sereine sur sa bonne récupération suite à cette séance.

La deuxième façon dont j’ai utilisé le Cryotendons est plus spécifique. J’ai une jument très, voir “trop” souple, pour qui on m’a conseillé de “travailler” sur les grassets, mais étant particulièrement sensible, les propositions “classiques” comme le teinture d’iode ou l’infiltration ne lui conviennent pas. J’ai donc cherché des solutions alternatives plus douces qui pourraient quand même l’aider. Aurore, co-fondatrice de Kelpy, m’a conseillé d’essayer le Cryotendons 1 fois tous les deux jours pendants 3 semaines, puis 2 fois par semaine. Comme nous ne travaillons pas sur un “problème” très visible, mais surtout dans l’idée d’améliorer quelque chose qui peut mettre la jument en difficulté pour certains mouvements, il n’est pas facile de juger les résultats. Mais je peux quand même dire qu’au bout de 2 semaines, j’ai trouvé la jument plus tonique dans sa façon de pousser. Progressivement j’ai aussi trouvé qu’elle avait moins de difficultés à venir se réengager en se refermant. Je pense donc que le Cryotendons l’aide. Après presque un mois d’utilisation, je me dit que c’est une bonne option pour aider la jument, sans rentrer dans des soins qu’elle supporterait mal.

Le prix : de 7,5 € HT à 63,30 € HT selon le format du pot

Le site : Kelpy