Avec l’arrivée des beaux jours, arrive aussi la période des premiers shampoings de l’année. Selon chaque cheval, on essaye de choisir le shampoing le plus adapté. Ces derniers jours, j’ai testé le shampoing Terre & Minéraux de Thermequin.

Ce qu’il en disent :

Shampoing antioxydant & Soin dépolluant de la Mer Morte

Parfait pour les chevaux sujets aux pellicules, aux peaux grasses ou sèches. Il aide à rééquilibrer les peaux trop grasses ou trop sèches.

Ce Shampoing riche en antioxydants et vitamines (framboise, algues rouges, minéraux de la Mer Morte et en (vitamine C et E) nourrit et protège la peau, le poil et les crins. La Terre et les sels minéraux de la Mer Morte permettent un nettoyage puissant tout en nourrissant la peau et la robe en profondeur. L’algue rouge protège la peau , les crins et le poil en laissant un film protecteur anti dessèchement. C’est le parfait soin de la peau et des crins permettant de prévenir les problèmes de peau.

Terre et sels minéraux de la Mer Morte, Algues Rouges, Framboisier, Huile de germe de blé, Calendula et Camomille. 

À l’utilisation : 

Parmi les différents shampoing proposés par Thermequin, j’ai choisi de tester le Terre & Minéraux, car je trouvais que, depuis la sortie de l’hiver, ma jument avait la peau un peu trop sèche, avec des pellicules à certains endroits (pas en grandes quantité, mais bien présentes quand même, souvent aux endroits où il y avait eu des frottements de couvertures, tapis, rênes, etc).

Avec la semaine de grand beau temps annoncée, c’était le moment parfait pour faire le premier shampoing de l’année. La première chose qu’on note, c’est qu’il suffit d’une quantité très raisonnable de produit pour que ça mousse. Ensuite, très vite, on sent l’agréable odeur du shampoing. Pour qu’il agisse bien, je frotte bien tout le corps avec un bouchon. Pour les crins, je frotte avec les mains pour être certaine qu’il y en a vraiment bien partout et pouvoir aller bien sur les racines des crins. Ensuite, comme conseillé sur leur site, j’ai laissé “reposer” (j’ai attendu 5 min), puis j’ai rincée en prenant bien le temps qu’il n’y ai plus du tout de mousse.

Déjà à ce moment-là, au toucher, la sensation était différente d’avant lavage. Après quelques minutes au soleil, dès que la jument a commencé à sécher, son poil était à la fois plus doux et plus brillant qu’avant.

J’ai renouvelé le shampoing exactement de la même façon deux jours plus tard. Le lendemain, en sortant la jument, j’ai été surprise de voir encore l’action du shampoing à l’œil nu. Souvent, l’action d’un shampoing se voit bien sur le moment, mais une fois que le cheval s’est roulé / couché et que quelques heures ont passé, tout est redevenu comme avant. Là, le lendemain, ma jument avait encore le poil particulièrement doux et la peau plus belle qu’avant. Plus une trace de pellicule ou de zone plus sèche que le reste.

Il ne fait donc aucun doute que le Shampoing Terre & Minéraux est vraiment efficace et qu’il sera un atout pour tous les chevaux à la peau particulièrement sensibles, sujets aux pellicules, ainsi qu’aux peaux grasses ou sèches.

Le prix : 29 € les 500 ml ou 45 € le litre.

Le site : Shampoing Terre & Minéraux Thermequin

Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag