Parmi les produits de soins, les gels de préparation / récupération musculaire font partie des incontournables. Nous testons le tendonil du Laboratoire LPC depuis quelques semaines.


Ce qu’ils en disent : 

Le massage des tendons et des muscles avec TENDONIL permet d’optimiser la préparation à l’effort physique du cheval.

  • – Gel défatigant musculaire
  • – Préparation et remise en condition rapide des muscles
  • – Naturel, enrichi en oxygène

Le manque d’entraînement favorise l’apparition de tendinites, de courbatures et de contractures musculaires. L’utilisation de ce gel enrichi en oxygène facilite l’élimination des toxines tissulaires accumulées pendant l’effort et diminue les microtraumatismes.

Conseils d’utilisation : Appliquer le gel deux fois par jour sur la région concernée. Masser doucement à rebrousse poil pour faciliter la pénétration. Pour une application prolongée, imbiber un coton propre avec le produit et le poser sous une bande de repos. Il s’utilise avant et après l’effort. Usage externe. Ne contient aucune substance dopante. Pour un muscle fortifié, utiliser en complément le Muscle Eze.

Composition : Huile de maïs peroxydée, essence de Romarin, texturants, conservateurs.

À l’utilisation : 

J’utilise le tendonil avant les séances d’obstacles et après les séances ayant demandé des efforts importants (que ce soit sur le plat ou à l’obstacle). Avant le travail, sur ma jument, je masse essentiellement le dos. Après l’effort, si c’est après avoir sauté, je masse le dos et j’en mets sur les tendons des 4 membres. Si c’est après une séance de plat, je masse le dos, mais aussi un peu plus l’arrière main, voire même l’encolure si je sens que cela peut également faire du bien.

Quand je lui masse le dos avant le travail, je sens que ça lui apporte de la décontraction. Les muscles étant mieux préparés, elle est logiquement plus relâchée et fonctionne mieux dans son dos dès le début de la séance.

Quand je la masse après le travail, je vois à son attitude qu’elle apprécie particulièrement le moment. Sa locomotion le lendemain ne fait que confirmer le bien que ça lui a fait. Même après de gros efforts, elle ne montre aucune courbature.

Comme elle est encore le poil un peu court, de sa dernière tonte de l’hiver, l’application est vraiment facile. Mais sur un cheval non tondu ou un cheval qui a déjà refait beaucoup de poil, il faut bien prendre le temps de masser au début à rebrousse-poil, pour que le gel pénètre bien dans la peau.

La version en tube est super pratique à avoir dans son sac de pansage car elle ne prend que peu de place. Parfait pour le quotidien comme pour les concours.

Le prix : 19,50 € le tube de 250 ml ou 155,90 € le pot de 3 litres (avec pompe doseuse)

Le site : Tendonil