Sur le thème « Une Nuit à Paris », JustWorld International a connu à Wellington le plus beau gala de son histoire de 21 ans, tant sur le plan festif que sur celui de la générosité qui profite désormais à plus de 5 600 enfants du tiers-monde.
WELLINGTON, FL – Des cavaliers du monde entier se sont réunis le vendredi 26 janvier dans la magnifique ferme Belle Herbe à Wellington, en Floride, pour la collecte de fonds la plus réussie de l’histoire de JustWorld International. La communauté s’est réunie pour partager sa passion pour l’éducation des enfants, collecter des fonds pour poursuivre son travail et célébrer ses réalisations en vue de construire une humanité meilleure. Pour sa 21e année, le gala JustWorld, principal événement social de la saison du Festival équestre de Wellington (WEF), a permis de récolter des fonds records au profit des enfants des projets mondiaux de JustWorld au Cambodge, au Guatemala, au Honduras et aux États-Unis, grâce à la générosité de sponsors tels que Caryl Philips et Frank Zeiss, la famille Rein, Belle Herbe Farm, Voltaire, et des centaines d’autres cavaliers.

Le thème de la “Nuit à Paris” rendait hommage aux prochains Jeux olympiques de cette année, où les ambassadeurs de JustWorld de dizaines de pays rivaliseront pour participer à la compétition. Les invités ont pu apprécier les éblouissantes danseuses parisiennes, les délicieux mets français préparés par Laura Ashley de Palm Beach et la musique live qui les a transportés dans une soirée enchanteresse au milieu des avenues étincelantes de la “Ville Lumière”.

La fondatrice de JustWorld, Jessica Newman, a donné le coup d’envoi de la soirée en honorant les coprésidentes du gala, Maria Newman et Denise Fraile, en accueillant les invités et en les remerciant de soutenir l’organisation caritative qu’elle a créée en 2003 “pour aider à briser le cycle de la pauvreté grâce à l’éducation, à la nutrition, à la formation professionnelle et au leadership dans tous les pays où nous avons des projets”.”

Newman a présenté les lauréats du Gala 2024, Michael Lawrence, de Campbellville, Ontario, membre du conseil d’administration de JustWorld et directeur du CSI international d’Ottawa ; Matt Morrissey, de Wellington, Floride, membre du comité consultatif de JustWorld et directeur des Traverse City Horse Shows et de la Major League Show Jumping ; Pedro Cebulka, d’Invermere, en Colombie-Britannique, ambassadeur de JustWorld et maître de piste international ; et Corinne Sweeney, d’Oyster Bay, dans l’État de New York, ambassadrice de JustWorld et étudiante à l’université de Virginie.

M. Newman a ensuite laissé la parole à Steven Wilde, commentateur de sports équestres, partisan de longue date de JustWorld et animateur bien-aimé du gala, qui a présenté Mark Samuel, vice-président de la Fédération équestre internationale (FEI), membre du comité consultatif de JustWorld et ambassadeur de JustWorld.

Samuel était fier de décrire le partenariat de la FEI avec JustWorld, la Fédération équestre du Honduras et la communauté équestre internationale sur une campagne de jumelage réussie en 2023 pour étendre le programme Education On Wheels au Honduras, atteignant maintenant 20 nouvelles communautés et plus de 5 600 enfants “pour aider à briser le cycle de la pauvreté et permettre aux enfants et à la communauté d’aspirer à un avenir meilleur”, a déclaré Samuel.

Samuel a partagé les impressions indélébiles de ses trois voyages au Guatemala avec JustWorld. “C’est incroyable de voir de ses propres yeux les besoins criants qui existent là-bas, mais aussi l’impact transformateur de JustWorld sur la communauté, non seulement sur les enfants eux-mêmes, mais aussi sur leurs familles et, dans certains cas, sur la communauté tout entière”, a-t-il déclaré, ajoutant que JustWorld aide les enfants “non seulement à survivre, mais aussi à s’épanouir et à devenir des leaders dans leur pays”.

Samuel a ensuite fait l’éloge de la “communauté d’entraide” que Newman a créée et nourrie. “Les grandes innovations et les grands impacts ne se produisent pas sans un champion, et Jessica a été exactement ce champion, luttant pour la justice, la visibilité et l’opportunité pour tant d’enfants et de communautés oubliés”, a-t-il déclaré. “En cours de route, elle a contribué à éduquer deux générations d’enfants d’équidés à comprendre les disparités des opportunités dans ce monde et l’obligation morale de s’instruire et d’essayer de faire la différence”.

La présidente des jeunes professionnels de JustWorld, Brianne Link, a été l’un de ces enfants d’équidés, devenant ambassadrice à l’âge de 10 ans et illustrant aujourd’hui l’impact durable de la philanthropie et des programmes de leadership de JustWorld pour les jeunes. Link a raconté à la foule comment, à l’âge de 12 ans, elle a collecté des fonds pour couvrir le toit de l’école Los Patojos, que JustWorld a lancée au Guatemala avec Juan Pablo Romero Fuentes, héros de CNN. Link reste ambassadrice, organisant des défilés de mode de bienfaisance, promouvant JustWorld dans des podcasts et des articles de magazines, et faisant don d’articles pour la vente aux enchères. “Les ambassadeurs sont de tous âges, de tous niveaux et de toutes disciplines, mais il y a une chose que nous avons tous en commun : nous roulons tous ensemble pour la cause”, a-t-elle déclaré.

Des vidéos ont mis en lumière le travail effectué sur le site des JustWorld Global Projects et les cavaliers qui rendent tout cela possible, avant que l’action ne se déplace vers les expériences étonnantes et les articles uniques de la vente aux enchères en direct. Justin Paul a présidé les enchères pour des articles uniques tels qu’une leçon et un déjeuner avec les athlètes olympiques Laura Kraut et Nick Skelton, une escapade d’éco-aventure au Costa Rica, une expérience de luxe en France et un saut personnalisé représentant une mosaïque de la Tour Eiffel sur les étendards.

Au milieu de la vente aux enchères, l’attention s’est portée sur Kevin Babington, l’un des premiers ambassadeurs de JustWorld depuis 2003, qui a parlé de sa visite, il y a plusieurs années, au projet de JustWorld au Guatemala. “Il faut si peu de choses pour changer la vie de ces enfants”, a-t-il déclaré.

Babington a déclaré qu’il était attiré par le modèle efficace de JustWorld, qui consiste à offrir des opportunités, à enseigner plutôt qu’à simplement fournir. “L’éducation est la clé de tout”, a-t-il conclu, avant d’annoncer qu’il offrait quatre leçons aux enchères, sous les applaudissements. “Il ne s’agit pas des leçons, mais de la vision globale de ce que nous pouvons faire pour ces enfants”, a-t-il déclaré.

La soirée inoubliable s’est terminée par une danse, alors que les supporters célébraient la générosité de la communauté équestre, s’unissant pour faire la différence, collectant des fonds pour s’assurer que les enfants des projets mondiaux de JustWorld disposent des soins de santé, du logement et de l’alimentation dont ils ont besoin pour apprendre et grandir.