À 14 ans, Liam Roux a déjà un beau parcours équestre derrière lui. Performant depuis plusieurs années à poneys, il est 2ème du Grand Régional en 2023 pour sa première année à cheval. Rencontre avec un jeune cavalier à la fois motivé et les pieds sur terre. 

Tu reviens du salon de Nancy où tu as fait de belles performances. Peux-tu nous parler des chevaux / poneys avec qui tu y étais et de vos résultats ? 

 

J’avais sur place 3 poneys et une jument.  Nous remportons la P Elite samedi et l’As 2 GP dimanche avec ma ponette Tully Blue Moon.  Elle avait déjà gagné la P Elite d’Equitalyon. Elle va très bien  en ce moment. Rizotto d’Emery termine 5 eme de la P1 GP. Je montais également en piste pour la première fois Hirish du Gaucho, confiée par Gateau Stables, qui m’a impressionnée par sa bonne tête et sa franchise pour son tout premier indoor et salon. Enfin, je termine 4ème de l’amat 3 Grand Prix avec Umea Borderie samedi, c’était notre premier salon ensemble.

 

Avec quels autres chevaux / poneys vas-tu concourir cette saison, et quels sont les objectifs avec eux ? 

 

Hirish du Gaucho recherche encore son cavalier à la location et nous est confiée d’ici-là, mon objectif est donc qu’elle aille le mieux possible pour son ou sa future cavalier(e). C’est une ponette qui a très bien tourné sur les 6 ans sous la selle de Jack Coulon Gateau , vice-champion d’Europe poney.  Une autre ponette C , Fabiola of Rosscon, sera également confiée par Gateau Stables dans les semaines qui viennent. Avec Tully Blue Moon nous avons démarré les As 1 et allons prochainement effectuer nos premières As Elite. Je recherche encore actuellement un poney supplémentaire pour aborder les épreuves As 1/ As Elite, à louer ou à confier. 

 

Côté chevaux, Umea Borderie , Elfe de Feinn et Borealis de FEINN (qui sont des produits de l’élevage maison) me permettront une nouvelle participation cette année au Grand Regional (dont nous terminons 2ème par équipe et en individuel l’année dernière). Je compte également participer aux championnats Amat en parallèle des épreuves poneys. 

Depuis cet hiver, tu es ambassadeur Gateau Stables. Peux-tu nous parler de cette collaboration ? 

 

C’est une collaboration dont je suis très heureux, Jack a été sacré vice-champion d’Europe poney cet été , et Valérie Gateau qui l’a formé; est exceptionnelle aussi bien en analyse du cheval que du cavalier. Ils sont arrivés d’Irlande depuis deux ans et se sont installés en France. Ils sont spécialisés dans  le travail, la production, la location, et l’achat vente de poneys de haut niveau en France et à l’étranger. Valérie et Jack Gateau ont sélectionné des ambassadeurs dans plusieurs pays pour monter leurs poneys et représenter Gateau Stables et j’ai la chance de faire partie des ambassadeurs France depuis cet automne. 

 

J’aurai donc deux ponettes confiées par Gateau Stables cette saison. Dans un premier temps Hirish du Gaucho  et une ponette C, Fabiola off Rosscon , ponettes potentiellement à louer auprès de Gateau Stable.  Ils proposent également des stages de perfectionnement équestre en plus de la pratique de l’anglais , il est prévu que j’y aille prochainement pour travailler et peaufiner la technique sur les ponettes, tout en améliorant mon anglais ! C’est une très bonne collaboration fort instructive pour moi , j’en suis ravi et les en remercie .  

Matthew Sampson et MGH Candy Girl

Malgré ton jeune âge, tu as déjà pas mal de partenaires qui te soutiennent. C’est quelque chose d’important pour toi ? 

 

Oui très important , cela me motive encore plus pour y arriver et faire au mieux. Quand j’étais petit et qu’ un parcours m’impressionnait , penser à mes partenaires me donnait du courage quand je venais à en manquer . J’ai eu mes premiers partenaires à 9 ans, et je les représente toujours.

 

Les premiers à me faire confiance ont été West Island , Bruno Delgrange (merci Christophe !) , U-dada et Vulcy, j’avais à peine 9 ans et tournais en concours à l’époque sur mon petit entier Apy de Rêve. Je ne les remercierai jamais assez. Je suis ensuite devenu ambassadeur Horse Spirit et Starzup, en textiles cavaliers. Ils ont su développer des gammes à la fois techniques et confortables. Depuis le salon de Bordeaux je représente également Helite. Leurs airbags m’ont changé la vie en piste et à l’entraînement. Et Golden Horse en nutrition équine, qui nous aide à optimiser les apports nutritifs pour nos chevaux.

 

Côté santé, un grand merci à Marie Girard en chiropractrice et Marine Autran, ostéopathe, toutes les deux basée dans le 91. Ce sont des partenaires précieuses qui travaillent sur les douleurs ou blocages pouvant parfois survenir, c’est important, surtout quand on enchaine les concours. Enfin comme évoqué plus haut je suis également ambassadeur Gateau Stables.

 

Comment t’organises-tu pour allier l’école et les chevaux ? 

 

Ce n’est pas toujours facile, j’avoue que ma plus grande hâte est de pouvoir avoir l’âge pour commencer une formation dans l’équitation. En général j’essaye de monter au moins 2 poneys par jour les après-midi en semaine en plus du concours. Ils sont dans tous les cas lâchés en liberté tous les jours et alternent avec au moins deux longes par semaine.

En 2023 je n’ai pas été très présent d’un point de vue scolaire, je travaillais principalement en visio. Merci d’ailleurs à la personne qui s’est dévouée et qui se reconnaîtra ! Néanmoins j’ai repris les cours en présentiel depuis, je souhaite vraiment valider mon année pour pouvoir intégrer ensuite un nouveau cursus. L’année prochaine on envisage soit des cours à distance soit intégrer un bac Pro, du type de celui proposé au CEZ de Rambouillet.

Steve Guerdat - Is-Minka

Quand on te voit en concours, on se rend compte que tu prends tout ça vraiment au sérieux, tu ne montes pas juste pour t’amuser le week-end. Tu t’imagines en faire un métier ? 

 

Oui, j’aimerais vraiment devenir cavalier professionnel plus tard. J’ai néanmoins conscience que la route est longue et qu’il faut se donner à fond.

 

Est-ce qu’il y a un cavalier qui te fais rêver ? Si oui, lequel et pourquoi ? 

 

J’aime particulièrement la monte d’Olivier et Monika Guillon, que je trouve ultra légère et respectueuse de leur chevaux physiquement et psychologiquement, tout en restant très compétitive. J’apprécie également beaucoup la famille Nicolas, Jean-Marc et Caroline. Je les trouve sympathiques et ouverts à tous malgré leur expérience équestre incroyable. J’ai de plus un attachement particulier à ces deux familles puisque ma mère avait également travaillé pour eux plus jeune en tant que cavalière.

Jeremy Le Roy est quant à lui impressionnant car il est capable d’adapter sa monte à chaque cheval et toujours en douceur.

Enfin, j’admire la vitesse de Julien Epaillard, et la liberté d’esprit ainsi que la recherche de bien être de Grégory Cottard, que j’ai eu la chance de rencontrer à Equitalyon cette année. 

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette année 2024 ?

 

Continuer à évoluer dans le respect de mes poneys et chevaux et entouré de mes sponsors. Trouver peut-être une monture pour As Elite +, et/ ou pour championnats cadets. J’aimerais aborder les As Elite et quelques petits CSI à poney, et les amateur 1 à cheval, ainsi que pourquoi pas participer à une tournée comme celle de Royan.  Et bien sûr valider mon brevet pour pouvoir intégrer un lycée.

Katharina Rhomberg - Colestus Cambridge