Dès mon arrivée à Equita Lyon en milieu d’après-midi, j’ai été impressionnée par le monde déjà présent à la fois dans le salon, mais aussi dans les tribunes pour la Coupe du Monde de dressage. Dans les couloirs du salon, on croise des gens qui flânent de stand en stand, d’autres qui sont au contraire pressé d’aller d’un endroit à un autre, des professionnels, des amateurs, des passionnés… L’effervescence présente transmet une belle énergie.

La Coupe du Monde de dressage

 

La Coupe du Monde de dressage s’est déroulée devant un public nombreux. Cela fait plaisir de voir que cela attire de plus en plus de monde. N’étant pas une “spécialiste” de dressage, je ne ferai pas de commentaires “techniques” sur cette épreuve, mais j’ai été très agréablement surprise par la finesse de l’équitation de certains cavaliers. J’ai particulièrement envie de citer Pauline Basquin qui a déroulé une très belle reprise associée à Sertorius de Rima Z Ifce et termine 3ème avec 80,815 % ! Quelle performance ! La victoire revient à l’allemand Frederic Wandres avec Blootooth OLD, suivi de la danoise Nanna Skodborg Merrald avec Blue Hors St. Schufro. On peut également souligner la belle 6ème place de Morgan Barbançon avec Habana Libre A.

Un événement comme Equita Lyon permet au public qui, comme moi, ne voit pas forcément souvent de concours de dressage, d’apprécier l’évolution de cette discipline. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de comprendre tous les détails des notations quand on n’est pas vraiment “connaisseur” de la discipline, on voit des cavaliers avec une belle équitation et des demandes assez discrètes, associés à des chevaux qui déroulent leur reprise dans la décontraction et ne font pas forcément d’esbroufe. Les résultats complets

Le Grand Prix Longines 1,60m

 

La grosse épreuve du jour du CSI5* était le Grand Prix Longines à 1,60m. Sur les 47 partants, seulement 12 couples se sont qualifiés pour le barrage. La victoire revient, encore une fois, à Julien Epaillard avec sa fille de Baloubet, Dubaï du Cèdre.

Quand le talent de Julien est associé à toutes les qualités d’une jument comme Dubaï, on ne voit pas trop comment cela pourrait se passer autrement… Mark McAuley et GRS Lady Amaro prennent la 2ème place, suivi par certains des meilleurs cavaliers du monde qui sont bien présent au rendez-vous : Steve Guerdat (n°5 mondial) est 3ème avec sa fantastique Dynamix de Belheme,et Ben Maher (n°3 mondial), est 4ème avec son très bon Point Break qui a seulement son 9 ans. Du côté des français, François-Xavier Boudant et Brazil du Mezel confirment une fois de plus qu’ils ont leur place parmi les meilleurs, Julien Gonin signe un très bon sans faute avec une Valou du Lys particulièrement à l’aise sur cette épreuve, Roger-Yves Bost fait un beau parcours avec Delph de Denat*HDC qui montre cette année que l’on peut compter sur lui pour les plus grosses épreuves, et Mégane Moissonnier est encore une fois présente avec son puissant Cordial.

 

Le spectacle “LA FERIA”

 

La soirée s’est terminée avec le spectacle “LA FERIA”, création spéciale pour Equita Lyon. Différents tableaux s’enchaînent, plongeant les spectateurs dans un voyage en Camargue, accompagné par le son des guitares de la troupe Gypsies Heritage.