Dans cette période où les ventes d’embryons de souches exceptionnelles et d’étalons du Top 10 mondial deviennent courantes, j’ai eu envie de mettre en avant des étalons dont on parle moins, mais qui peuvent certainement être très intéressants pour beaucoup d’éleveurs dont l’objectif n°1 est de produire des bons chevaux de concours avec un bon mental, même s’ils ne deviennent pas champions du monde (quoique… Amande est bien championne olympique… )

 

Depuis plusieurs années, Julie Notteau gère les carrières d’étalons de Jumpy, Jus et Oscar des Fontaines, trois grands gagnants internationaux nés chez Aart Alberts. Ils sont aujourd’hui à des conditions financières très intéressantes et avec une garantie poulain vivant.

 

Jumpy des Fontaines est un fils de l’olympique Jus de Pomme (médaille d’or en individuel et par équipe aux JO d’Atlanta 1996) et de Bambola (par Ramiro Z). Dans cette famille on trouve Texas de Trebompe (1,60m), Huntelaar (1,55m), Midnight Blue ASK (1,55m) Google des Cabanes (1,45m) et Ista (1,45m).

Jumpy a remporté le GP du CSI3* de Port Mort, s’est régulièrement classé dans de gros CSI sur 1,50m, a été 2ème du GP 1,60m du CSI4* de Madrid et a participé aux Jeux Olympiques pour la Chine sous la selle de Zhenqiang Li. Il a produit 3 chevaux qui ont fait 1,60m : Starlette de la Roque, Who Cares et Jument Dufee. On peut également citer Josephina Z (1,50m), Jumpy 111 (Z), Unicum’s Jump (1,50m) et Vanille de Launay (1,50m). Sur 226 produits inscrits en France, 5 sont indicés au-dessus de 1,40m et 35 au-dessus de 120.

Jus des Fontaines est lui aussi un fils de l’étalon Jus de Pomme. Sa mère, Egine de Baugy, est une fille de Galoubet A. Elle a également produit Impala des Fontaines (1,45m) et Kriek des Fontaines, qui a produit Nine des Fontaines (1,45m) et Rieh des Fontaines, qui a produit Eldorado (1,45m). Sa 3ème mère Bérénice a aussi produit les étalons Veneur de Baugy HN et Sheyenne de Baugy ISO 148. Sa 4ème mère, Ondine de Baugy, a produit Drika, la mère de l’étalon Quidam du Revel (1,60m). Dans cette famille, on trouve également Conthargos Rouge (1,60m), Jalis de Riverland (1,60m), Vallon Rouge (1,60m), Isidoor van de Helle (1,60m), Elqui Chili (1,60m), Néo d’Aunou (1,55m), Mercredi de Mars (1,50m), Robin Kannan (1,50m), Can Tho d’Aunou (1,50m), Kid de Baugy (1,50m), Siloe d’Adriers (1,50m), Urfee d’Illiat (1,50m), Available Ohio (1,50m), Hermès des Cabanes (1,50m).

 

Il se fait remarquer sur le circuit international dès ses 8 ans, notamment à Lanaken, Valkcnswaard, puis à Lyon où il termine 3ème du Grand Prix CSI5*. À 9 ans, il se classe notamment 5ème du GP d’Aselage, il est classé dans les GP CSI5* de Cannes et de Monaco, dans le CSI*** de St Tropez, au CSI*** de Birmingham : ISO 156. Victime d’une crise de coliques en 2007, il décède prématurément.

Parmi les meilleurs descendants de Jus, on peut citer : Poker des Cohues (1,60m), Ukraine d’Elle (1,50m – ISO 146), Prélude de Laume (ISO 148) et Pixel de la Baie (ISO 141). Sur 93 produits inscrits en France, il a 24 chevaux indicés plus de 120.

Oscar des Fontaines est un fils de Lando et de Lara des Fontaines (Mr Blue). Sa mère a également produit Haloubet (1,60m) et Parala des Fontaines (ISO 141). Sa 2ème mère Fidjie du Bigot a produit Jans des Fontaines, qui est la mère de Quicky des Fontaines (1,60m) et de D’jacpot des Cabanes (1,50m).

 

Oscar a été finaliste du Championnat de France des 4, 5, 6 et 7 ans avec Jeroen Zwartjes. Sous la selle de Pénélope Leprévost, il est vainqueur du GP Sires of The World de Lanaken, 2ème du GP CSI*** de Canteleu, 4ème d’une 1,50m au CSI*** de Canteleu, 6ème d’une 1,50m au CSIO de Saint-Gall, 7ème du GP CSI** de Fontainebleau, 7ème du Grand Prix Pro Elite Grand National du Mans… Il faut souligner sa longévité. Il a tourné en compétition jusqu’en 2022 (à 20 ans) sous la selle de Sara Vingralkova.

Pour ce qui est de sa production, on pense forcément en premier à Amande de B’Néville, championne olympique de concours complet à Tokyo. Mais il n’y a pas qu’elle. On peut aussi citer Energie Kokka (1,50m), Always de Combrailles (1,50m), Bob d’Olbiche (1,45m), Arkana de Queen (1,45m), Ascar de Fontaine (1,40m), Futur du Pomiez (1,40m), Candy Baerenrain et Camelia d’Orval (1,40m). Sur 159 produits inscrits en France, il a 4 chevaux indicés au-dessus de 140 et 17 au-dessus de 120.

Julie Notteau a répondu à nos questions.

Vous gérez la carrière de reproduction de 3 grands gagnants internationaux, nés chez Aart Alberts, Jumpy des Fontaines, Jus des Fontaines et Oscar des Fontaines. Comment a commencé cette collaboration ?

 

Lorsqu’on a acheté la structure d’Art Alberts il y a quelques années, on a eu l’opportunité de récupérer en plus la semence congelée de ces trois étalons.

L’élevage, c’est quelque chose qui vous a toujours intéressé ou c’est plus l’opportunité qui vous a fait vous lancer dans ce projet de vendre des saillies ?

On faisait déjà un peu d’élevage avec quelques poulinières, mais c’est parce que l’opportunité s’est présentée qu’on s’est lancé.

Ses trois étalons ont eu une belle carrière et sont aujourd’hui accessibles à un prix de saillie très attractifs. Est-ce qu’ils travaillent un peu quand même, ou se retrouvent un peu noyés au milieu de tous les étalons proposés avec en plus une grosse visibilité ?

 

Pour Jus et Jumpy, c’est difficile. Ce sont des étalons dont on entend peu parler. Pour Oscar, on a la chance que chaque année, il y a des produits qui sortent. Du coup, cela relance à chaque fois l’intérêt des éleveurs pour lui. Amande de B’neville (par Oscar) qui a été Championne olympique de concours complet nous a permis d’attirer aussi les éleveurs de complet, qui s’intéressent aussi à lui maintenant.

 

Oscar a l’air de pas mal marquer sa production.

 

Oui, tout à fait. Il fait des chevaux très sport, chics, souvent bais avec beaucoup de blanc, avec une bonne locomotion et une bonne qualité de saut. Ce sont des chevaux souvent très commerciaux. Il faut aussi souligner qu’il a eu une longue carrière et semble transmettre sa bonne santé. C’est un point important aussi.

Pour quelqu’un qui cherche un étalon intéressant et améliorateur, même s’il n’est pas à la mode, cela peut valoir la peine de regarder Oscar, Jumpy et Jus.

Le problème, c’est que pour relancer la commercialisation des saillies de Jus et Jumpy, il faut qu’on voit des produits tourner, et pour ça, il faut que des éleveurs les utilisent. Aujourd’hui, les gens ont tendance à utiliser des étalons donc ils vont pouvoir vendre les produits rapidement. Un Jus ou un Jumpy, on ne va pas forcément bien le vendre sous la mère. Il faudra prendre le temps de le valoriser. Jus et Jumpy amènent des moyens, beaucoup de force. Malheureusement, aujourd’hui les gens raisonnent beaucoup sur le court terme. Les trois étalons produisent des chevaux classiques à monter et facile à débuter en compétition.

 

Ils sont tous les trois disponibles en IAC. Quelle est la qualité de la semence ?

Ils ont tous les trois une bonne qualité de semence. Je suis prête à faire des conditions très intéressantes pour les éleveurs parce que l’objectif c’est que les juments soient pleines.