Upsilon (Canturo x Fusain du Defey) a brillé sur les piste de concours complet de 4 à 10 ans, des titres de champion de France à quatre, cinq et six ans, aux victoires en CCI4*. Surdoué dans les 3 disciplines, il ne laissait personne indifférent. Retraité depuis 2019 pour des raisons de santé (une forme mutante de l’herpès virus), il a tiré sa dernière révérence en avril dernier. Depuis, d’abord sur les terrains de concours complet mais également sur les terrains de sauts d’obstacles, ses produits ne cessent de se faire remarquer !
Il est de loin en tête du classement Hippomundo des meilleurs étalons de concours complet dont les produits ont maximum 8 ans (sur les 365 derniers jours). Parmis ses meilleurs représentants, on peut citer entre autres: Golden de Beliard AA (2ème du championnat de France des 7 ans, vainqueur du CCIYH3*-S de Nokere-Waregem et vainqueur du CCI3*-S de Bazoges en Pareds cette année), Fair Lady des Broucks (gagnante du championnat de France des 7 ans 2022, 5ème du CCI3*-L de Saulieu en 2023), Fireball (vainqueur du CCI3*-L de Saulieu cet été), Edelweis Pompadour (classé dans les 8 premiers des 3 CCI3* qu’il a couru cette année), Gulliver des Lones (6ème du championnat de France des 7 ans et 3ème du CCI3*-S de Bazoges en Pareds), Ezekiel de Bagneux (4ème du CCI3*-L de Bazoges en Pareds) et Fearendile de Meara (8ème du CCI4*-L de Lignières, 5ème du CCI3*-L d’Arezzo, 2ème du CCI3*-S de Pratoni Del Vivaro).
Mais il faut aussi souligner qu’il est 5ème de ce même classement (meilleurs étalons dont les produits ont maximum 8 ans sur les 365 derniers jours) en saut d’obstacles ! Parmi ses meilleurs descendants, on peut citer: Epsilon de Roulard (1,55m), Forban de Beliard (1,50m), Espri du Figuier (1,45), Figuier du Roc (1,45), Fairplay des Forêts (1,45m), Gracieuse D’Elle (1,45m), Goodluck de La Bauche (1,45m), Fara Du Fief (1,40m) et Gerico Louvo (1,40m).
Les produits que j’ai croisé sur les terrains sont souvent très marqués par leur père. Ils ont du charisme, une belle classe de galop, une très bonne technique et du respect. Pour résumer, tout ce qu’on cherche chez un cheval de sport moderne !
Thomas Carlile, son ancien cavalier, a répondu à nos questions pour savoir comment utiliser au mieux Upsilon.
Pour commencer, quelles sont les plus grosses qualités transmises par Upsilon ?
Ce que je dirai en premier, c’est l’influx et le respect. J’ai vu passé pas mal de poulains, malheureusement il ne signe pas beaucoup par le modèle. Il y en a un peu de tous les gabarits. Par contre, il transmet vraiment son énergie et son respect. Il apporte aussi de la trajectoire et de l’action dans le galop.
Pensez-vous qu’il soit aussi intéressant pour le CCE que pour le CSO ?
Il avait une qualité indéniable à l’obstacle. Il sortait de l’ordinaire. Il est issu d’un croisement d’un étalon d’obstacle avec une mère qui a une souche d’obstacles. L’avoir mis au concours complet n’a fait que valoriser toutes ses qualités. Ça a montré qu’il avait une tête exceptionnelle, beaucoup de courage, du sang, une locomotion hors norme. C’était un cheval à toute épreuve. On l’aurait peut-être moins vu s’il n’avait fait que de l’obstacle. Le concours complet est une discipline qui évolue. Ce cheval là a permis d’ouvrir les yeux à pas mal de gens pour mieux sélectionner qu’on retrouve aujourd’hui en complet. À son époque, on n’avait pas l’habitude d’avoir des chevaux de cette qualité dans cette discipline.
Il est très connu dans le milieu du complet, mais en obstacles, certains ne le connaissent pas encore autant qu’il le mériterait.
Quand on a commencé à le montrer un peu en Normandie, au salon des étalons, il avait beaucoup plu. Quelques très bon élevages l’ont utilisé et il leur rend plutôt bien .
Avec quelles juments conseillez-vous de le croiser ? Est-ce qu’il y a un point précis auquel faire attention.
De ce que j’ai vu, les chevaux qui sortent le plus du lot, sont issus de juments avec un dos assez fort. Donc je pense, pour le concours hippique en tout cas, que ce sont les juments qui lui conviennent le mieux. Il amène toujours du sang, mais du sang, on en a jamais assez, donc je n’ai pas peur de le croiser avec une jument qui en a déjà.
De quelle qualité est le congelé ? Est-ce qu’il reste beaucoup de paillettes ou faut-il se dépêcher si on a vraiment envie de pouvoir l’utiliser ?
La qualité est tout à fait exploitable. Il faut se dépêcher parce que le stock est limité, mais il nous reste quand même du stock. Je pense qu’on a encore de quoi l’utiliser pendant 3 ou 4 ans.
Est-ce que vous voudriez ajouter quelque chose ?
De ne pas hésiter à l’utiliser. C’est un cheval qui a beaucoup fait parler de lui quand il a tourné et aujourd’hui, il continue à faire parler de lui par sa production. Je commence aussi à voir des 3 et 4 ans avec Upsilon en père de mère, et je pense qu’il va aussi être intéressant comme père de mère.