Toujours à la recherche du meilleur équipement pour apporter un maximum de confort à nos chevaux dans l’effort, la sangle fait souvent l’objet d’une attention particulière pour éviter une blessure, souvent difficile à cicatriser sur cette zone sollicitée quasi quotidiennement.

Cavaletti Mag a testé pour vous la nouvelle sangle ergonomique Makila du sellier Devoucoux, et vous en parle sans filtre.

Les avis sont nombreux et souvent propres à chacun concernant le type de sangle idéal pour nos chevaux : cuir, néoprène, fine, large, avec ou sans mouton, élastique ou non… les paramètres sont nombreux et souvent controversés.

Rien de mieux que de tester différents modèles et de trouver la meilleure option pour chaque cheval.

La sangle ergonomique Makila est une sangle courte, spécialement pensée pour les chevaux de dressage. C’est donc tout naturellement que nous l’avons testée sur un cheval espagnol de 14 ans, niveau Pro 2 en concours.

A première vue assez large, la sangle présente plusieurs élastiques au centre, en plus des élastiques latéraux habituels. On imagine donc que la respiration sera facilitée lors de l’effort du cheval, et le confort augmenté. Les parties en cuir sont assez rembourrées, et semblent confortables. Plus lourde qu’une sangle en néoprène, sa largeur permet de répartir la pression du sanglage sur la cage thoracique et favoriser le déploiement de celle-ci à l’effort.

Une fois sellé, sans noter de réaction particulière lors de la préparation, le cheval démarre la séance comme à son habitude. On remarque que sa respiration est plus forte qu’à l’accoutumée au pas, il cherche son souffle. Il semble remarquer une différence sur son amplitude thoracique, et est déstabilisé.

Après un quart d’heure, il pose sa respiration et travaille comme à son habitude.

Une fois la séance terminée, pas de transpiration excessive à la sangle, pas de blessure : le test est donc validé.

Devoucoux a également développé la sangle ergonomique Makila dans l’idée de conserver – voire d’augmenter – l’amplitude du mouvement, en libérant l’espace au niveau du coude afin d’apporter plus de confort au cheval. Notre cheval testeur n’a pas montré de gêne à cet endroit, et a conservé son amplitude naturelle lors des tests, ce qui confirme que le confort au niveau du coude est préservé. Nous n’avons pas relevé d’augmentation du mouvement non plus.

La sangle est réalisée en cuir bovin et en élastiques renforcés en nylon.
Elle existe en 3 tailles (50cm, 60cm et 70cm), deux coloris (noir ou havane).
Pour l’entretien, rien de compliqué : savon glycériné et crème nourrissante si besoin. Attention à l’eau salée pour les chevaux qui vont à la plage : rincer à l’eau claire si besoin, laisser sécher puis graisser le cuir.

Au niveau du prix, vous trouverez la sangle ergonomique Makila à 370€ sur le site Devoucoux : un prix assez élevé pour une sangle certes, mais la qualité du cuir Devoucoux n’est plus à prouver, c’est donc un investissement sur le long terme, pour le confort de votre cheval.

Retrouvez l’intégralité des produits Devoucoux sur leur site web : DEVOUCOUX