Elles sont nombreuses, les petites atteintes de la peau chez le cheval. Les piqûres d’insectes, petites affections locales, ou encore la fameuse dermite qui n’est jamais bien loin… Comment soulager nos protégés et les soigner en cas d’atteinte épidermique ?

Aujourd’hui, Cavaletti Mag continue les tests de la gamme Nutragile et vous présente le cataplasme d’argile spécifique au soin de la peau.

 

Présenté dans deux formats différents (750g et 1.3kg), ce soin de la peau se présente sous la forme d’une pâte d’argile assez compacte. Surprenant, on peut s’attendre à ce qu’un soin de la peau ressemble à un baume, mais pas à une argile.

Ce cataplasme est préconisé dans le traitement de la dermite, gale, de croûtes ou piqûres d’insectes.

Comment ça marche ?

Le cataplasme d’argile s’emploie tel quel, très facilement : on applique une couche épaisse du produit sur la zone à traiter et… c’est tout !

L’argile va, par action naturelle, absorber les sécrétions éventuelles et toxines, aider à la reconstruction des tissus lésés et à la cicatrisation. De plus, le cataplasme hydrate la peau grâce à l’utilisation d’eau structurée, et l’huile de cade pure apaise, cicatrise, désinflamme et purifie la zone. Elle cumule également un effet antiseptique, anti parasitaire et antifongique, le tout en éloignant les insectes et autres parasites. Enfin, à ce mix s’ajoute de l’Aloé Véra pur, reconnu pour hydrater, cicatriser et adoucir.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Très franchement, au départ, on n’a pas tellement envie de recouvrir d’argile son cheval tout juste pansé. Pour autant, il faut traiter : une fois cet aspect passé, on se lance sur deux chevaux testeurs.

 

Premier cas : un cheval récemment arrivé aux écuries qui présente de grandes plaques sur la tête, qu’il gratte vigoureusement jusqu’à s’arracher les poils. On applique pendant 3 jours le cataplasme, et on remarque une diminution des grattages. Néanmoins, dès que l’on arrête les cataplasmes, ça reprend, et la peau semble toujours un peu sèche. Sur les conseils de l’équipe Nutragile, on alterne donc avec le baume gras réparateur, et le cheval semble soulagé. On apprendra quelques jours plus tard que ce cheval avait en fait des poux. Morale de l’histoire : le cataplasme d’argile peut soulager et traiter des affections épidermiques minimes. Si toutefois les symptômes reprennent ou persistent, consultez un vétérinaire.

 

Second cas : notre cheval testeur habituel a un grattage ponctuel mais récurrent à la base de la queue, en toute saison. Un jour où je l’ai retrouvé avec la queue en chou-fleur, je décide d’appliquer le cataplasme d’argile après une séance de travail, et de le laisser poser jusqu’au lendemain matin. Je l’applique à rebrousse crin, en couche épaisse, sur l’intégralité de la zone. J’attends quelques instants que ça sèche un peu avant de rabattre les couvertures sur la zone.
Le lendemain, bonne surprise : la queue est quasi propre – le cataplasme s’était asséché dans la nuit et partait seul – aucun signe de grattage, pas de crin cassé. Le cataplasme semble avoir joué son rôle : les particules visibles sont en fait de l’argile sèche, qui s’en vont avec quelques coups de brosse.
Un petit nettoyage plus tard, la queue est impeccable. Si besoin, on peut facilement peaufiner le nettoyage avec une éponge humide. J’ajoute un peu de baume réparateur sur le côté du couard pour hydrater.

En conclusion

Le cataplasme d’argile semble très bien fonctionner sur de petits affections de la peau sans gravité. Ce produit 100% naturel permet de soulager très rapidement les désagréments liés et de traiter.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester le cataplasme sur une piqûre d’insecte mais nous ne manquerons pas de vous faire un retour dès que possible.

On apprécie les différents formats, et la composition naturelle non dopante.

Encore une fois, Nutragile propose un produit simple et très efficace, à la composition 100% naturelle, qui retient notre attention… Vivement les tests des prochains produits de la gamme !