Les grands rassemblements comme Equita Lyon ou Bordeaux sont l’occasion de découvrir les dernières innovations du monde équestre, et de découvrir de nouveaux produits : c’est à Lyon que nous avons rencontré Equiséa, une entreprise spécialisée dans les solutions d’entraînement et de bien-être pour chevaux.

Intriguées par leur produit phare, la couverture de thérapie musculaire exposée sur leur mannequin grandeur nature, nous avons échangé avec eux et avons découvert que l’entreprise était basée dans notre région normande, à Livarot.

 

Elle est imposante, peut être même impressionnante, par son volume mais surtout par ses fonctionnalités. Son objectif est de proposer une solution complète pour traiter les muscles en profondeur : réduire des tensions musculaires, contribuer à une meilleure circulation sanguine et donc une meilleur oxygénation des muscles, échauffer, récupérer, relaxer… bref, la liste est longue.

Etant à Lyon et donc loin de notre cheval testeur préféré, nous avons convenu d’un rendez-vous dans les semaines suivantes pour tester les fonctionnalités de la couverture.

Merci à Equiséa de s’être rendus disponibles et d’être venus à notre rencontre pour nous faire découvrir la couverture !

Steve Guerdat - Is-Minka

Et concrètement ?

Etant en concours ce week-end là, nous avons saisi l’occasion pour essayer le programme d’échauffement musculaire avant l’épreuve, puis le programme de récupération après l’épreuve.

 

Le programme d’échauffement : en seulement 15min (le temps d’enfiler mes bottes, ma veste et mettre ma bombe), mon cheval a pu bénéficier d’un programme complet d’échauffement musculaire. A première vue, rien d’autre que de grosses vibrations tout le long de la ligne dorsale, que le cheval supporte sans stress.

Une fois à cheval, et malgré des températures très fraîches, je le sens très souple dans sa détente au pas, décomposé, moins étriqué. Il joue dans son dos au trot puis au galop, je sens que quelque chose est différent, lui aussi, et il l’exprime gentiment, il semble être très à l’aise dans son corps. Il sautera très bien dès le premier saut de détente.

 

Une fois de retour au box après avoir bien marché, le cheval attaque un nouveau cycle de récupération de la même durée, ce qui permet d’éliminer l’acide lactique qui s’est formé dans les muscles. Ainsi, on devrait réduire les raideurs musculaires et favoriser la guérison des tissus laisés.

Dans les faits, le cheval est très bien le lendemain en piste, pas raide, pas étriqué : il semble bien dans ses pieds et dans son corps.

Katharina Rhomberg - Colestus Cambridge

Couverture de thérapie musculaire : comment ça marche ?

La couverture est faite dans un tissu résistant et respirant, ce qui permet une utilisation toute l’année. On y trouve 22 petits moteurs de massage, avec 5 niveaux d’intensité différents, qui s’activent selon 9 programmes pré installés, allant de l’échauffement à la récupération, en passant par le traitement curatif ou le massage simple.

 

Ainsi, par l’activation des moteurs à différentes intensités, et la chaleur, les muscles sont activés un à un, s’éveillent, et sont préparés progressivement à l’effort. Le cheval bénéficie d’un moment de détente (en atteste la tête du mien après seulement quelques minutes), et apprend à utiliser son corps dans la souplesse et la relaxation. Enfin, les programmes de récupération activent la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer les toxines liées à l’effort et ainsi, améliorer la récupération.

 

La couverture de thérapie musculaire existe en 125 (5’9), 145 (6’3) ou 155 (6’9) et dispose d’un couvre cou pour traiter la partie cervicale.

Dernier point et pas des moindres, la couverture fonctionne sur batterie – une charge permet une vingtaine d’utilisations.

La couverture est disponible à l’achat avec ou sans financement (comptez un gros budget), ainsi qu’en location longue durée avec option d’achat, un format qui semble plus adapté pour un produit de ce type.

Jeanne Sadran - Dexter de Kerglann