Les tendons de nos chevaux sont délicats et méritent une attention toute particulière quand il s’agit de leur apporter les soins nécessaires. Au delà des facteurs classiques tels que le travail, le poids, les pieds ou encore la qualité des sols, il existe de nombreux produits à application externe permettant de soigner les tendons. Mais comment choisir le bon ?

Quel cavalier de sport n’a jamais craint la fameuse tendinite inflammatoire, celle qui met le cheval au repos forcé pendant une longue période ?

On ne compte plus le nombre de produits de soin sur le marché aujourd’hui, et particulièrement autour des membres du cheval.

Argiles, gels, guêtres refroidissantes, pâtes, technologies magnétiques, sans compter les soins les plus basiques comme les douches à l’eau froide, balnéothérapie…

Aujourd’hui, Cavaletti Mag teste pour vous le gel rafraîchissant pour tendons de la marque Alliance Equine, excellente alternative ou complément aux soins classiques.

Alliance Equine a choisi d’utiliser le pouvoir naturel de l’arnica dans une composition à base de gel qu’ils fabriquent eux-même proche de Rennes, afin de pouvoir avoir la meilleure base pour incorporer les actifs (huile d’arnica, huiles essentielles). Les effets reconnus des huiles essentielles et de l’Arnica contenus dans cette formule permettent son utilisation sur les tendons après un effort musculaire ou lors d’entorse, de tendinite, d’engorgement.

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple : pas besoin de matériel particulier, pas besoin de le recouvrir, il vous suffit simplement d’appliquer une noisette de produit sur le membre à traiter, et de masser doucement pour faire pénétrer.

L’effet frais est immédiatement ressenti, sur vos mains et sur le membre du cheval, grâce aux huiles essentielles contenues dans le gel. La base gel est mélangée à l’huile d’arnica, plante dont on ne présente plus les propriétés anti-ecchymotiques, anti-inflammatoires et anti-douleurs. L’arnica est notamment utilisée contre les maladies articulaires : rhumatismes, arthrite, arthrose… Enfin, des huiles essentielles sont ajoutée pour un maximum d’effets.

 

Notre expérience

Lors de la première application, on constate que le gel ne colle pas, sent le frais et s’applique facilement. Le cheval semble apprécier l’instant et somnole.

J’ai également choisi de tester le gel sur mon genou douloureux, et j’ai pu constater l’effet frais immédiatement. Les douleurs se sont atténuées durant les 24 heures suivant l’application.

En dehors de l’efficacité indéniable du produit, on apprécie particulièrement le format gel : grande fan d’argile, j’ai quand même quelques appréhensions à en appliquer l’hiver car cela implique de mouiller les membres et les pieds pour la retirer, et d’augmenter l’humidité. Comme vous le savez, mon cheval a quatre pieds blancs très sensibles à l’humidité, et je m’efforce de garder son environnement le plus sec possible. Le format gel me permet de traiter rapidement et efficacement les membres, sans le mouiller.

 

Aussi, ce format est particulièrement apprécié sur les terrains de concours pour une rapide épreuve, où les douches ne sont pas toujours accessibles. Une application de gel avant d’embarquer pour le retour, et les membres sont rafraîchis jusqu’à la maison, où je peux doucher si besoin.

De même, si vous avez douché votre cheval mais que vous souhaitez prolonger l’effet frais pendant plusieurs heures après, vous pouvez tout à fait appliquer le gel rafraîchissant après la douche sur des membres bien épongés. Ainsi, la sensation de fraîcheur perdurera.

Le gel rafraîchissant pour tendons est présenté dans un flacon à pompe classique, dans deux formats : 200g ou 950g.

Alliance Equine assure que ce produit ne contient aucune substance susceptible de contrevenir au règlement FEI et code des courses.

 
 

Les +

Le format gel, l’efficacité du produit, le format compact à transporter, le Made In France, la disponibilité du produit dans la majorité des selleries en ligne.

Les –

Le manque d’information sur les différentes HE utilisées, le prix élevé si on en a une utilisation fréquente.