Tondu, pas tondu, frileux ou pas, au pré, au box… les paramètres sont nombreux pour savoir quelle couverture mettre à nos chevaux. Aujourd’hui, Cavaletti Mag teste pour vous la couverture imperméable conçue par HorSeven.

Nous y voilà, au mois de Janvier, le mois où tout le monde commence à trouver l’hiver long et froid. C’est sans compter les innombrables couvertures à mettre, enlever, adapter, changer… en fonction de la météo.

 

Au box, c’est plutôt gérable. Mais quand il s’agit de couvrir les chevaux à l’extérieur, c’est encore une autre paire de manches car il faut combiner imperméabilité en cas de pluie, et chaleur suffisante.

Alors on peut tout à fait utiliser les polaires sous une imperméable 0g, mais personne n’est à l’abri de récupérer la polaire pleine de boue, ou déchirée. En effet, il faut adapter les couvertures à l’utilisation escomptée, et les polaires ne sont définitivement pas adaptée pour résister aux roulades dans la gadoue, croyez moi…

 

HorSeven nous propose une solution qui semble bien séduisante sur le papier : une couverture 50g (légèrement doublée), imperméable et 900 deniers (comprendre : tissage assez serré qui promet une bonne résistance).

Cette couverture peut être doublée avec les sous couvertures prévues à cet effet, que l’on retrouve en 100g et en 300g.

Ainsi, vous pouvez donc avoir une imperméable 50g, une imperméable 150g pour les journées de transition, et une imperméable 350g pour les journées froides.

Au delà de son côté innovant avec ses doublures amovibles, on aime tout simplement la coupe qui tombe très juste, la taille classique, et les détails pensés pour le confort du cheval.

On retrouve notamment une large partie en mouton synthétique au niveau du garrot, des sangles postérieures élastiques et ajustables, un rabat de queue pour protéger du vent et de la pluie, des attaches réglables au poitrail grâce à des scratchs pour une adaptation sur mesure.

On note également la double courroie de queue, avec une partie haute et une partie basse, pour un confort adapté à chaque cheval.

La doublure est en polyester doux afin de préserver le poil, et le remplissage est très léger ce qui limite non seulement les points de pression mais préserve aussi vos biceps lors des changements de couverture tout au long de l’hiver grâce au poids limité de cette couverture !

 

Après 2 mois d’utilisation au paddock, la couverture semble par ailleurs résistante aux roulades et autres cabrioles du cheval testeur : elle ne bouge pas lors des moments de folie, reste bien en place après une bonne roulade, et ressort bien après un lavage.

Attention : pour le test, le cheval porte uniquement l’imperméable 50g sans les doublures.

 

Les +

Le concept innovant de doublures amovibles

Les détails bien réfléchis pour le confort du cheval

Le prix

La légèreté

 

Les –

L’absence de soufflets d’aisance antérieurs pour une meilleure mobilité des épaules

Le coloris unique (même si le bleu marine est très joli, on reconnait…)