Quel cavalier n’a pas cherché les étriers stables, qui ne glissent pas, suffisamment lourds mais pas trop non plus, qui iront bien pour les genoux fragiles ou les chevilles trop souples… bref, les paramètres sont nombreux, et il n’est pas si facile de trouver “étrier” à son pied.
Que l’on soit cavalier de complet, de saut d’obstacles, de dressage, d’endurance, ou encore d’équifun, les étriers font partie intégrante de notre équipement. Ne les sous-estimez pas : ils vous apporteront la stabilité recherchée, la fixité de la jambe, la bonne position du talon, et vous aideront à desserrer vos genoux, mieux vous asseoir, ou encore vous décontracter.
Aujourd’hui, nous vous parlons des étriers Rid’Up Plus en Bleu France. Ces étriers présentent quelques particularités qui nous ont interpellé :
-
Un système de sécurité breveté, situé au niveau de l’oeillet d’étrivière : en cas de chute, la boucle de l’étrier se détache de l’étrier, sans s’abîmer. Ainsi, moins de risque de rester coincé(e).
-
Un plancher large (12cm), incliné, anti dérapant (2 rangées de crampons en acier), qui permet de soulager les douleurs articulaires, notamment grâce à une semelle en TPE située sous le plancher.
-
Un oeillet perpendiculaire, qui place l’étrier naturellement pour faciliter le chaussage, et laisse l’étrivière à plat sur le quartier pour offrir une meilleure fixité.
-
Un système de compensation de mouvement grâce à cet oeillet rotatif, pour une meilleure stabilité.
-
Un étrier au poid idéal de 440 grammes, suffisamment lourd pour rester en place sans être trop imposant.
Nous avons donc testé ces étriers sur plusieurs semaines, tant sur le plat, qu’en dressage pur ou à l’obstacle.
Première séance en selle de dressage, et première bonne surprise : les étriers restent bien en place, ne glissent pas du tout ce qui me permet de me concentrer sur mes actions, et sont suffisamment lourds pour ne pas “sauter” au rythme du trot de mon cheval.
Les étriers étant donc validés facilement sur le plat, nous les avons ensuite testés à l’obstacle, en condition concours : autant dire que j’espérais vraiment que ça se passe bien car perdre une pédale en plein parcours ne m’aurait pas convaincue !
La veille, j’ai donc mis les étriers Rid’Up sur ma selle d’obstacle pour entamer notre séance de veille de concours. C’était idéal pour prendre le temps de les régler à la bonne longueur notamment, car les étriers Rid’Up sont plus “longs” que mes étriers habituels, ce qui nécessite que je remonte des deux trous mes étrivières.
Le lendemain, me voilà donc en piste avec les étriers Rid’Up : rien à redire pour le côté anti-dérapant, les étriers restent bien en place, le plancher large est très agréable et l’inclinaison favorise la descente du talon.
Je n’ai pas vraiment senti l’articulation de l’oeillet, mais je l’ai manipulé à pied et la rotation fonctionne bien. Aucun doute sur le fait que l’oeillet se détachera en cas de nécessité.
Enfin, le nettoyage est facile ; un coup de brosse sur le plancher et un coup de lingette sur l’étrier.
Concernant les douleurs articulaires, je n’ai pas eu mal aux chevilles ou au dos, mais j’ai eu une sensibilité au niveau du genou. Néanmoins, le temps humide et très froid + les nombreux allers-retours entre les boxes et la piste peuvent en être la cause ! Sur le plat, je n’avais eu aucune douleur.
Au niveau du prix, les étriers Rid’Up sont à 239€, équivalent au prix de leurs concurrents sur les modèles de sécurité.
Le modèle Plus existe en plusieurs couleurs : noir, chocolat, gris, bleu clair, bleu nuit, rouge, argent, or, prune.
Les +
Le plancher large, bisauté et antidérapant
Le côté sécuritaire
L’oeillet articulé et perpendiculaire
Les –
On regrette peut être de ne pas avoir plus de couleurs pour personnaliser un peu plus le modèle.