L’hiver est là, et nous le laisse savoir avec une météo bien mouillée. La pluie, la boue, les flaques, on s’en serait bien passé ! Mais comme chaque année, il faudra faire avec (c’est bon pour la nature) et trouver des solutions aux petits désagréments qui accompagnent cette saison humide.

Parmi ces désagréments, on retrouve l’éternelle fourchette molle, voire parfois pourrie et malodorante : un vrai plaisir ! Ajouter à cela un cheval avec quatre pieds blancs, qui trempe son foin dans son abreuvoir, et on vous garantie que l’entretien des fourchettes devient un vrai défi au quotidien.

 

Aujourd’hui, Cavaletti Mag vous parle du soin des fourchettes de Nutragile : un petit pot de 500g, format pratique pour emporter en concours ou en stage à l’extérieur, il existe également en plus grand format de 1kg pour l’écurie.

 

Les fourchettes du cheval testeur ayant été “stabilisées” depuis plusieurs mois maintenant grâce à un produit très efficace dont on vous parle ici , nous avions de hautes attentes quand à ce soin Nutragile.

 

J’ai donc volontairement laissé les pieds quelques jours sans spécialement traiter les fourchettes, et sans surprise, elles se sont humidifiées, et on commencé à noircir en leur cœur (mamamia, on croise les doigts pour que ce produit Nutragile fonctionne !)

J’ai donc appliqué le soin de fourchettes par Nutragile, et j’ai tout de suite été très agréablement surprise par sa facilité d’application : le soin semble pâteux à première vue, mais en réalité, il s’applique très facilement au pinceau, de manière uniforme et sans effort particulier.

Une fois appliqué, il reste bien en place, ce qui nous permet de rentrer le cheval au box rapidement sans crainte qu’il “s’essuie les pieds” dans la paille.

Une fois sèche (quelques secondes après l’application) la couche en place a un effet poudré en surface, isolant la fourchette de l’humidité.

Le soin des fourchettes de Nutragile présente trois actions simultanées : il désinfecte, soigne et protège la fourchette.

 

Dans sa composition, on retrouve :

– de l’argile bentonite pour absorber les liquides, assécher et fortifier. Sa capacité d’adsorption traite également les toxines et microbes présents dans la fourchettes. Son fort taux de silicate d’aluminium en fait un cicatrisant naturel.

– de l’huile de cade : ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires permet de générer un film protecteur.

– du vinaigre blanc : nettoie, désinfecte et désodorise + fort pouvoir antifongique (bye bye les champignons !)

 

Ce produit peut s’appliquer sur toutes les parties du sabot, de manière quotidienne. J’ai donc continué à appliquer le produit pendant quelques jours, le temps de récupérer des fourchettes parfaitement saines. Un coup de maréchal 15 jours plus tard, et le tour était joué.

On valide donc le produit, qui a trouvé sa place dans la groomie de concours pour nos escapades hivernales !

Les +

Produit efficace, composition naturelle, format pratique, application facile !

 

Les –

Peut-être un peu cher pour une application quotidienne sur les 4 pieds en prévention, mais un investissement justifié pour traiter une pourriture installée dont on souhaite se débarrasser rapidement !