On ne le répètera jamais assez, l’échauffement est la clé d’une bonne séance. Un bon moment de marche au pas, puis on trotte ou on galope en fonction du cheval, avant de rentrer progressivement dans le travail. Mais que pouvons nous faire de plus pour accompagner physiquement nos chevaux à ces séances de travail ?

 

Il n’y a pas de remède miracle, l’échauffement est une case obligatoire et déterminante pour votre séance. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de tenter un grand écart au réveil ! Et bien, pour vos chevaux, c’est pareil. En revanche, il existe quelques petites astuces pour leur apporter plus de confort dès les premiers instants. Aujourd’hui, Cavaletti Mag teste pour vous le gel de préparation musculaire de Nutragile.

Qu’est ce que c’est ?

Nutragile a sorti ce produit dans l’optique de nous aider à préparer musculairement nos chevaux avant l’effort. J’ai toujours été soucieuse en début de séance lorsque les raideurs sont plus marquées, surtout en hiver avec le froid et l’humidité. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu tester ce gel sur le dos de mon cheval, pour l’aider à démarrer les séances hivernales.

 

Le gel promet d’échauffer la zone pour faciliter le démarrage à froid, de soulager les contractures, courbatures musculaires, sensibilités ou raideurs.

Nous l’avons donc testé à l’issue de deux jours de travail un peu plus poussé sur le plat, pour aider à gérer les courbatures des séances passées, et aider à démarrer la dernière séance du stage.

 

On apprécie particulièrement le format en pompe du 250ml, qui permet de répartir le produit facilement, en ajustant la quantité.

Un fois le produit réparti, on commence à masser doucement pour faire pénétrer le produit : mon cheval étant tondu, je n’ai eu aucun souci à l’appliquer, et ce, sans aucune trace collante. On observe un effet “mouillé” quelques minutes, puis cela disparaît tout aussi rapidement.

En revanche, je sens ma main chauffer ! J’imagine que c’est pareil sur le dos de mon cheval, qui semble apprécier le moment et somnole doucement.

Et concrètement ?

Une fois à cheval, je sens que ca bouge bien. Pas de fatigue physique particulière, ça pousse correctement derrière et le dos s’actionne, dès le début.

On fait une super détente, et au moment de démarrer le vrai travail, le cheval est disponible, attentif, et délié. Je ne peux pas dire que les effets sont ahurissants car mon cheval est globalement bien dans son corps, mais je reconnais une vraie disponibilité physique très rapidement dans la séance. Et, coïncidence ou non, ca sera la première fois qu’on passera le contre galop sur un cercle ce jour là.

Au niveau de la composition, le gel est 100% naturel et se compose de :

– Teinture d’Arnica : propriétés antidouleur et anti-inflammatoires

– Teinture d’éleuthérocoque : lutte contre la fatigue et les faiblesses; renforce les capacités de l’organisme. Il contient des agents adaptogènes, les eleuthérosides, qui permettent d’augmenter la capacité de résistance au stress physique

– Teinture de gingembre : excellent antioxydant, anti-inflammatoire et antidouleur

– Huile essentielle de Cannelle : antioxydant et anti-inflammatoire

– Huile essentielle de Lavande : détendre le corps, assouplir les muscles et soulager les douleurs

– Glycérine pure : action hydratante

– Oléorésine de Capsaïcine : c’est l’élément qui génère l’effet chauffant en agissant sur les récepteurs de chaleur du système nerveux. C’est un composant actif extrait du piment ! Elle est également appréciée pour le soulagement des douleurs musculaires.

Le gel peut s’appliquer partout en dehors des muqueuses (les HE, ça pique !)

 

Huile essentielle VS teinture mère : quelle différence ?

Contrairement à l’huile essentielle et à l’hydrolat, les teintures mères utilisent l’alcool et non l’hydrodistillation (eau). La teinture mère est unique de par sa formule de macération, et est moins concentrée que l’huile essentielle. Attention toutefois : sa composition en alcool interdit son utilisation aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, ou autre personne présentant un trouble relatif à l’alcool. 
Quant aux huiles essentielles, elles sont vraiment polyvalentes et utiles dans de nombreuses situations. Cependant, il faut faire attention : les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui les rend très puissantes, et potentiellement dangereuse en cas de mauvaise utilisation (risques de brûlures, allergies…).

 

On retrouve le gel chauffant musculaire en format de 250g, 500g ou 1kg.

 

Les +

Les différents formats pour emporter partout avec nous, et pour les différentes consommations de chacun !

L’effet chaleur qui détend visiblement l’heureux cheval sous nos mains

Le soutien dans le travail lors des séances intenses et/ou l’hiver

 

Les –

Nous n’avons pas trouvé particulièrement de points bloquants, et validons tout à fait ce produit de la gamme Nutragile, qui ne peut que faire du bien à nos protégés !