Elle peut être rouge, blanche, verte, avec ou sans huiles essentielles, plus ou moins épaisse, refroidissante ou au contraire, chauffante… vous l’aurez deviné, aujourd’hui, Cavaletti Mag s’intéresse à l’argile.

On en parle de plus en plus, elle se décline sous plusieurs compositions en fonction des problématiques à traiter, et est une véritable alliée naturelle dans les soins de votre cheval, si elle est bien utilisée.

 

Ce qu’il faut comprendre avant d’utiliser de l’argile et ainsi, éviter de faire des bêtises :

  1. L’argile est une roche sédimentaire naturelle qui provient du sol, composée de nombreuses « couches » de cristaux, et qui tient sa couleur de l’oxydation du fer qu’elle contient, ce qui explique qu’elle soit verte, rose, rouge, ou blanche. 
Globalement, l’argile dont la couleur est verte est la plus répandue chez les chevaux car ses propriétés permettent de traiter un grand nombre de problématiques.

  2. L’argile a 3 actions principales : aBsorbante, aDsorbante, et astringente. Ainsi, elle évacue les liquides et sécrétions à la manière d’une bonne vieille éponge, elle évacue les toxines et microbes à sa surface et est donc un bon anti bactérien naturel, et par ces deux actions, elle resserre les tissus.

  3. L’argile peut être utilisée pure, ou avec des huiles essentielles pour ajouter des effets recherchés : attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielles, qui n’est pas adaptée à tous les chevaux et peut provoquer de sévères réactions de la peau.

Maintenant que la mécanique de l’argile n’a plus de secret pour vous, Cavaletti Mag teste pour vous l’argile Effort Intense de chez Nutragile :

 

Cette pâte d’argile est composée d’argile bentonite calcique pure (un mix de 3 types d’argiles qui permet d’avoir le meilleur combo et ainsi traiter un maximum d’aspects), d’eau structurée (on en reparle juste après), de vinaigre de cidre et de plusieurs teintures et produits purs (pas ou très peu d’huiles essentielles : teinture de boswellia, cassis, arnica, bambou, curcuma, lavande, prêle, souci + HE de menthe poivrée, aloe vera pure). Un mix 100% naturel.

Malgré la très faible présence d’HE, certains chevaux peuvent présenter une réaction de l’épiderme : tester sur une petite zone avant d’appliquer abondamment.

 

L’eau structurée, késako ?

Spoiler : c’est l’élément qui fait la différence ici.

Cette eau est dépolluée de toute matière qui pourrait interférer dans le fonctionnement naturel de l’argile. Vous avez déjà dû entendre de ne pas mélanger votre argile avec une cuillère en métal, car cela dénature l’argile et lui fait perdre ses propriétés adsorbantes ! Alors imaginez si vous faisiez votre pâte d’argile avec de l’eau… qui sort des canalisations !

Ici, Nutragile utilise une eau spécialement dépolluée, qui permet d’optimiser l’argile. Et concrètement, ca se voit et ca se sent ! On a utilisé beaucoup d’argiles dans notre vie, mais celle ci est différente, c’est vrai : elle a un côté « mousseux », très aérien, très doux, qui provient de l’utilisation de cette eau structurée.

 

A ce mix sont ajoutées les différent(e)s teintures et produits purs, dont les vertus ne sont plus à prouver. Dans le cas d’une argile recommandée pour un effort intense, on y retrouve des teintures contre les douleurs, anti-inflammatoires, décongestionnantes, rafraîchissantes, décontractantes, anti-oedèmateuses… bref, le bon mix pour soulager un corps sollicité.

 

Huile essentielle VS teinture mère : quelle différence ?

Contrairement à l’huile essentielle et à l’hydrolat, les teintures mères utilisent l’alcool et non l’hydrodistillation (eau). La teinture mère est unique de par sa formule de macération, et est moins concentrée que l’huile essentielle. Attention toutefois : sa composition en alcool interdit son utilisation aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, ou autre personne présentant un trouble relatif à l’alcool. 
Quant aux huiles essentielles, elles sont vraiment polyvalentes et utiles dans de nombreuses situations. Cependant, il faut faire attention : les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui les rend très puissantes, et potentiellement dangereuse en cas de mauvaise utilisation (risques de brûlures, allergies…).

Une fois appliquée en couche épaisse sur les 4 membres du cheval, on laisse poser quelques heures (Nutragile nous conseille de laisser poser l’argile au moins 1h30 pour bénéficier de tous les effets, qui surviennent l’un après l’autre) puis vient le moment de la retirer à l’eau : l’étape qui peut coincer.

Bonne surprise à nouveau ici, l’argile part très facilement, et laisse derrière elle un membre bien sec et frais.

Mon athlète n’a présenté aucun signe de fatigue le lendemain, et semblait très bien dans ses membres.

J’ai appliqué une nouvelle couche le second soir, et même constat le lendemain : membres bien secs et frais.

L’efficacité de la gamme Nutragile semble reposer sur leur savoir-faire qui leur permet de créer une double synergie :

> La synergie des plantes

> La synergie des modes d’utilisation ou d’extraction de leurs matières actives : produits purs, teintures sous toutes leurs formes (hydrolats , extraits hydroalcooliques , « teintures vin », macéras huileux , etc).

 

L’argile Effort Intense de Nutragile est donc validée, et sera recommandée sans hésitation !

 

Les + :

Une composition 100% naturelle, transparente, avec des explications détaillées sur le site web.

L’utilisation d’une eau structurée pour optimiser l’action naturelle de l’argile.

L’utilisation ultra limitée d’huiles essentielles, et donc des risques limités.

Les différents formats disponibles (1,5kg, 2,5kgs ou 5kgs)

Les – :

Le prix, légèrement plus élevé que la moyenne, mais qui se justifie par l’utilisation de matériaux très purs, qui semblent être la clé de l’efficacité de cette pâte d’argile, et qui rend cette pâte très complète.

D’autres pâtes plus accessibles sont également disponibles sur le site www.nutragile.fr