Quel cavalier n’a pas déjà cherché le produit incontournable pour favoriser la récupération de son cheval après un gros effort ? Gels, crèmes, glace, argiles, ce ne sont pas les produits qui manquent. Mais qu’en est-il de cette couverture magnétique produite par le grand Kentucky ?

 

Ayant un cheval sensible et parfois anxieux, je suis constamment à l’affut de bons plans pour l’apaiser et favoriser son relâchement après un gros effort ou entre deux performances.

C’est comme ça que je suis tombée sur la couverture magnétique Recuptex de chez Kentucky Horsewear : en lisant le descriptif, cette couverture promet de stimuler la circulation du sang et le débit d’oxygène, pour ainsi limiter les courbatures et favoriser la récupération des muscles.

La technologie BEKINOX de Bekaert : késako ?

 

“Fiables, sûrs et durables, les fibres et fils en acier inoxydable Bekinox® sont les supports conducteurs parfaits pour vos textiles intelligents. Cette large gamme de produits peut être adaptée à diverses applications.

Bekinox® peut être composé à 100 % d’acier inoxydable ou mélangé à d’autres matériaux tels que le coton et le polyester. Les fils sont durables et souples et peuvent être intégrés discrètement dans une variété de matériaux. Leur conductivité élevée permet un transfert fiable et efficace des données et de l’énergie. Leur flexibilité exceptionnelle permet d’obtenir des textiles confortables qui peuvent être lavés de nombreuses fois sans perdre leurs caractéristiques spécifiques.”

 

En bref :

Les fils d’inox intégrés dans la couverture permettent d’activer les champs magnétiques naturels du cheval afin d’activer la circulation sanguine et le débit d’oxygène, ce qui contribue à réduire l’inflammation, cicatriser et guérir rapidement les micro traumatismes musculaires et osseux.

La couverture a donc un effet relaxant sur le cheval, qui entame une récupération plus efficace.

 
 

Kentucky préconise d’utiliser la couverture avant une séance pour préparer le cheval, ou après un effort pour favoriser une meilleure récupération.

Mon avis :

J’ai commandé la couverture et le couvre cou, afin de pouvoir traiter mon cheval dans son intégralité, et notamment l’encolure, qu’il a tendance à crisper lorsqu’il est stressé.

 

Première application un samedi matin avant une séance : Monsieur s’est endormi alors que je le préparais. Fatigue ? Détente ? Couverture ultra efficace ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Deuxième application la matinée avant une épreuve de CSO : après 2 heures de couverture, je grimpe sur mon cheval pour entrer en détente, et je constate tout de suite qu’il est immédiatement très disponible dans le dos, moins raide, plus allant, comme si nous étions déjà à l’échauffement depuis 20 minutes. Bonne surprise…

Puis je lui ai mise lors de transports, puis après des épreuves : l’effet est quasi immédiat, il s’endort.

 

J’avoue avoir eu du mal à croire en l’efficacité de cette couverture, que je trouvais très marketing, mais à l’usage, je dois reconnaître que Hanzo semble être très détendu quand il l’a, et mieux dans son corps quand je le travaille après lui avoir mis en amont. Effet placébo du propriétaire ou véritable efficacité… à vous d’en juger !

 

En revanche, je ne me sers pas du couvre cou : il est très ample, et tombe toujours au garrot si je ne l’attache pas à la têtière. Sauf que si je l’attache, Hanzo ne peut plus manger son foin le nez par terre. Exit le couvre cou donc. Je me sers de la couverture uniquement, pour préchauffer le dos, favoriser la récupération après l’effort, et relâcher Hanzo lors des transports.

 

Les + : légère, efficace, facile à mettre

Les – : le prix, le couvre cou mal coupé